Aujourd'hui, je vous propose un petit zoom sur mes tarifs. En effet, beaucoup de choses se cachent derrière un prix de vente.
Il faut d'abord prendre en compte le prix de revient de la fabrication (achat des matières premières, des contenants, impression des étiquettes,...). A cela s'ajoute les différentes taxes en vigueur, les charges fixes, les frais occasionnels et bien sûr le salaire de la savonnière !
Depuis un an maintenant, le contexte international a énormément influencé le prix des matières premières qui entrent dans la fabrication de mes savons mais aussi le prix des contenants en verre. En janvier 2022 déjà, les tarifs avaient augmenté mais j'ai fait le choix de ne pas augmenter celui de mes produits car mon activité démarrait tout juste. J'ai préféré réduire mes marges plutôt que de devoir faire payer cette augmentation aux clients.
Malheureusement, certains de mes fournisseurs (herboristerie, soude, contenants en verre,...) ont prévu de nouvelles augmentations de leurs tarifs dès janvier 2023. Je ne pourrai donc plus "absorber" cette hausse des prix et je devrai donc modifier mes propres tarifs. Il ne s'agira que de quelques centimes par produit mais cela me permettra de poursuivre mon activité plus sereinement.
Par ailleurs, je prévois quelques nouveautés dans la courant de l'année 2023. Mais je vous en reparlerai bientôt !
Je profite également de ce nouvel article pour faire une mise à jour de mes points de vente.
A la fin du mois (et donc de l'année), je quitte la boutique des Flâneries à La Roche Bernard. C'est une page qui se tourne mais d'autres vont s'ouvrir. En effet, vous pouvez désormais retrouver mes baumes à lèvres à l'épicerie vrac L'Essentiel du Brivet à Pontchâteau.
En attendant les nouveautés de 2023, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fin d'année 2022 ainsi qu'une année 2023 placée sous les signes du bonheur et de la réussite !
Comments