Pour cette publication, je vous emmène dans mon labo !
premières,DRAFTJS_BLOCK_KEY:eu9nn
La fabrication de savons et de cosmétiques est soumise à une règlementation européenne stricte. Chaque produit doit avoir son Dossier Information Produit (DIP) et doit être fabriqué en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF pour les intimes). Ces BPF sont décrites dans une norme
ISO européenne prenant en compte toutes les étapes de fabrication (réception des matières premières, stockage, fabrication, hygiène et aménagement). C’est cette norme qui permet donc d’aménager le laboratoire correctement afin de garantir la qualité des produits qui y sont fabriqués.
Dans mon petit laboratoire de 11m2, on retrouve donc un vestiaire, un espace de stockage (matières premières, articles de conditionnement, produits finis, échantillothèque), un espace de production, un espace de lavage et un espace de cure pour faire sécher les savons. Autant vous dire que chaque petit centimètre est rentabilisé !!
Mon laboratoire est assez petit mais je m’y sens bien. En plus, il m’offre une magnifique vue sur les marais de Brière !
Les travaux de construction ont démarré cet été grâce à mon mari et à mon Papa. Et l’aménagement a eu lieu en septembre-octobre. J’ai donc eu la chance de démarrer mes premières fabrications en novembre ! Après des mois de réflexion et de surchauffe de méninges, quel plaisir d’avoir enfin mon espace de travail !
Comments